Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility


2 — croyances et rumeurs

Le Conteur
Admin

Le Conteur


Date d'inscription : 26/06/2022
Messages : 26
pronoms inrp : test
faceclaim + crédits : test

   https://trouver-ys.forumactif.com

Croyances et Rumeurs


l'endroit où on parle même pas de l'album de fleetwood mac

Bienvenue à Ker !
Que vous vous y échouiez pour six mois ou que vous y ayez toujours vécu, il y a une chose que vous ne pouvez pas avoir manqué : ici, on aime causer. Retrouvez juste en dessous un petit bottin de la rumeur, un petit guide du chuchotis, pour n’être jamais perdu, où que vous soyez !
Vous en avez entendu une autre qu’on a manqué ? N’hésitez pas à la proposer grâce à la “Boite à rumeurs” !

KER

01. Le saviez-vous ? (enfin si vous êtes là, vous le savez sans doute) Les portes de Ker ne s’ouvrent que deux fois dans l’année, au solstice d’hiver et au solstice d’été. Entre les deux ? Il ne vous reste plus qu’à profiter de l’île et de ses trésors, car tous les bateaux se heurtent à une barrière inconnue qui les fait revenir à quai. Vous pouvez tenter d’essayer de passer outre le blocage, mais vous risquez de vous heurter à des sourires entendus de la part des Kerrois. Vous pensez bien que depuis la révolution, nombre de personnes ont tenté de lever la barrière !

02. Sur Ker, la saison des grenouilles dure résolument longtemps. les anciennes murmurent tout le temps “de la sainte Odette, à la sainte Lorette, gare aux reinettes” et pour cause ! Du dix avril au dix août, Ker se retrouve enseveli par des gangs de grenouilles parfois prêtes à en découdre. Attention où vous mettez les pieds !

03. On murmure qu’un réseau de caves sillonnerait l’île. Probablement utilisé à l’époque par des contrebandiers, pirates, corsaires ou autres naufrageurs, les entrées sont dispersées à travers l’île et permettent de relier des points éloignés des chemins empruntés. Gare à vous si vous descendez, néanmoins, il parait que la marée finit par s’engouffrer jusqu’au milieu des terres. Ne vous retrouvez pas coincés dans une souricière !


LA MER

01. Il ne vous a sûrement pas échappé que vous vous trouviez sur une île (si c’est le cas, prière d’aller trouver l’ophtalmologue, nous en avons un très compétent, en plein centre du village, vraiment, dites-lui que vous venez de ma part). À Ker, on chuchote que les Kerrois ne seraient pas les seuls habitants de l’île et que si vous vous penchez un peu trop près de l’eau, par temps d’orage, une main couverte d’écailles pourrait vous empoigner et vous entrainer sous l’eau. Bien sûr, aucune preuve pour étayer ça, mais les vieilles de Ker ne vont jamais sur la plage par tant d’orage et si elles se font du mouron, alors…

02. Si vous êtes du coin, vous avez probablement entendu parler d’Ys, la formidable cité avalée par les flots. Enfin en tout cas, c’est une des raisons qu’invoquent certaines personnes pour la malédiction de Ker. Une histoire de déplacement de l’île au-dessus de la cité, ou vice-versa, qui aurait conduit au fait que tout Ker dépende du bon vouloir magique et dysfonctionnel d’Ys. Y a même une chanson là-dessus, d’un chanteur local. On la passe de temps en temps au Dahut.

03. Messiers, mesdames, l’eau salée de Ker est une bénédiction pour vous ! réputée au sein de l’île pour être la cause de la bonne santé de ses habitants, elle aurait des vertus de, comment dire, cure de jouvence, sur qui choisirait d’en consommer. Évidemment, on ne saurait être tenu responsable des conséquences…


LA FORÊT

01. Au milieu de la forêt se trouve un lac et au fond du lac se trouve quelque chose. On ne sait pas bien quoi, les versions varient en fonction de qui raconte l’histoire. Le cercle des pêcheurs invoquent un harpon qui dompta les eaux de Ker, alors que le cercle des femmes de pêcheurs pensent plutôt à une ancre qui ramène tous les bateaux au port. En vérité, on ne sait pas trop, mais les enfants chuchotent régulièrement sur la présence d’un monstre qui vivrait dans les entrailles. Après tout, personne ne sait à quel point il est profond.

02. Amis au sens de l’orientation peu aiguisé, cette forêt est faite pour vous ! En effet, plus besoin de faire des efforts pour vous y perdre, les chemins semblent se retracer sous vos pieds. De toute façon, les cartes du coin, même tracées la veille, paraissent frappées d’une étrange propension à l’inexactitude. Ne cherchez pas à reprendre deux fois le même chemin, non seulement vous n’y arriverez pas, mais en plus, vous manqueriez les charmants paysages de Ker !

03. Vous savez qu’il y a eu des pirates, à Ker ? Tous les habitants de l’île, les vieilles familles, en descendent probablement, et tous ont des histoires de butins cachés dans la forêt. C’était peut-être une façon d’envoyer les touristes au casse-pipe ou de leur faire ramener des champignons, mais peut-être que dans le tas, une de ces histoires est vraie.


LES CHAMPS

01. Parfois, au bout de certains champs, tu peux voir une ombre noire. Elle est pas dangereuse, mais comme qui dirait qu’il faut pas trop la suivre, tu vois ? Dans le coin, on dit toujours que “yeux fermés, tu peux pas être enlevé” et ça a jamais été aussi vrai que dans le cas de ce truc-là, si vous voyez ce que je veux dire…

02. Ker, ses champs, ses moutons, c’est presque une institution. On sait pas si c’est la laine ou si c’est l’herbe, mais en tout cas, si vous vous promenez et qu’un mouton broute à vos pieds, sachez que y a peu de chance que ce soit pour rien. “Mouton qui tond, futur garçon” et les moutons de Ker se sont jamais trompés.

03. Il fait bon vivre dans les champs et pas que pour les bestiaux. Après tout, il suffit de planter un pied pour que tout pousse comme du chiendent malgré le temps affreux sur l’île. Comme quoi, suffit d’être retenu prisonnier six mois pour pouvoir faire de l’agriculture sans pesticides.


Le Conteur
Admin

Le Conteur


Date d'inscription : 26/06/2022
Messages : 26
pronoms inrp : test
faceclaim + crédits : test

   https://trouver-ys.forumactif.com

Croyances et Rumeurs


l'endroit où on parle même pas de l'album de fleetwood mac


Ça suffisait pas aux habitants de Ker d'avoir des croyances étranges, fallait en plus qu'ils aient des rumeurs bien ancrées dans leur vie de tous les jours.

On vous en livre un échantillon...
À prendre avec des pincettes bien sûr.

01. Tipiak leur a tout volé
02. Orange a installé la fibre parce que le capitalisme craché jamais sur un peu de thune
03. 5 techniciens sont venus à Ker, seul 4 en sont repartis
04. Les enfants qui naissent le jour de l'ouverture sont prompts aux migraines, protégez-les, protégez-vous !
05. Manger une grenouille de Ker, garantit une vie douloureuse et peuplée de maux de ventre dans les deux heures qui suivent
06. On déconseille de marcher dans les cercles "naturels" tracés par la forêt, même les créatures auxquelles vous ne croyez pas aiment la symétrie.
07. Les marins noyés se baladent régulièrement sur la plage.
08. Si vous trouvez des coquillages sur le pas de votre porte : laissez-les-y, quelqu'un essaye de vous porter chance.
09. On ne doit pas faire confiance aux bergers, qui sont souvent un peu sorcier.
10. Déposez une pièce à l'autel de Saint Tregare, celui qui se tient sur la côte, là, mais si vous savez, les cailloux tous moches que la mer a rongés ? Ceux-là. Il vous guérira du mal d'oreille !